LES CONGOS - Présentation

En 1977, le duo composé de Cedric « congo » Myton et Roy « Ashanti » Johnson forme en Jamaïque le groupe The Congos. Reperés par Lee Perry, ils enregistrent la même année le chef d’œuvre Heart of the Congos au studio Black Ark à Kingston. La voix ténor de Roy Ashanti et le falsetto de Cedric Myton font merveille. La profondeur des mélodies et la beauté des harmonies appuyées par un Lee Perry à l’apogée de son génie créatif en font l’un des albums les plus marquants de toute l’histoire de la musique jamaïcaine.

Un an plus tard, les Congos donnent un concert historique à Paris, mais le groupe se sépare peu après. En 1980, Roy Johnson quitte le groupe pour une carrière solo qui se poursuivra en Angleterre. Sous le nom de Congo Ashanti Roy, il continue d’enregistrer des opus reggae et se distingue également par son travail dub/funk avec Adrian Sherwood.
Les deux artistes continuent d’enregistrer des albums sous le nom de Congos. Cedric Myton sort quelques albums solos, apparaît avec le groupe Groundation, et participe au concept « Inna de yard » du label français Makasound en 2005.

En 2006, les Congos reprennent la route avec leur duo vocal originel. Leurs prestations sont alors saluées dans les plus grands festival d’Europe (Summerjam, Dour festival, Jasound). La puissance musicale des débuts est toujours au rendez vous et la magie opère à chaque concert.
Témoignage de l’âge d’or de la musique jamaïcaine, le légendaire duo vocal sera à Reggae Time 2 pour un grand moment de reggae !
radio nova
 
reggaefrance
 
legué
 
Linet Sport
 
Riddim killa
 
jahsound
 
Ville de chartres