Sam. 21 octobre 2006 : Reggae Time 2, hommage à Fluoman - salle Ravenne, Chartres (28). Soirée organisée par l'asso Onsfoudkilao. Infos à venir…

 
  Presentation  
 
pour télécharger un dossier de présentation complet, cliquez ici

Qu’est ce qu’un « sound system » ?

Pour commencer la présentation, quelques précisions sur le concept du soundsystem à travers un petit rappel historique. C'est vers la fin des années 40 que les soundsystems, des groupes ayant pour seuls "instruments" des platines et de grosses enceintes, ont fait leur apparition en Jamaïque, supplantant les groupes "traditionnels" qui jouaient du R&B en provenance des USA ou du Mento, la musique locale. D'abords très basiques d'un point de vue technique, les sounds se sont beaucoup développé grâce aux progrès apparus dans les années 50. Le son était diffusé dans des clubs ou en pleine rue, l'essentiel de cette activité se déroulant dans le lieux nommé 'Beat Street' à Kingston. A la fin des années 50, les principaux soundsystem étaient tenus par Duke Reid, Clement "Coxsone" Dodd et King Edward the Giant, bientôt rejoints par Prince Buster et son "Voice of People soundsystem". C'est à Count Machuki, d'abord aux côtés de Tom The Great Sebastian puis plus tard pour Sir Coxsone Downbeat, que l'on doit la naissance du Deejay, cet homme étant le premier à avoir introduit les disques diffusés par les soundsystem. Au fil des ans, il est devenu d'usage pour ces soundsystem de diffuser les faces B des 45 tours contenant les Dubs ou versions instrumentales de la chanson pressée sur la face A. Puis tout naturellement sont venus s'y ajouter des airs joués par des instruments tels le mélodica ou chantés de manière originale. Aujourd'hui, le soundsystem c'est donc ça: de la musique mixée et des chanteurs qui viennent poser leurs voix sur des instrus pressées sur vinyle. En France, ce n'est qu'en 1979 que sont apparus les premiers soundsystem pour se développer ensuite à partir des années 1980. La scène sound system s'est aujourd'hui imposée en France et compte de nombreux adeptes

Et le Bhale Bacce Crew … ?

Dans le Bhale Bacce sound system, ceux qui mixent le son (les « selectas ») s'appellent Mercy et JMSound. Leurs bacs sont remplis de vinyls 45 tours, dans toutes les tendances du reggae (early reggae, roots reggae, dancehall, digital, nu roots, stepper…) et de dubplates, des chansons exclusives enregistrées par des artistes spécialement pour Bhale Bacce. Pour agrémenter les mixs, « l'opérateur » Papa Crazy y superpose effets, samples et sirènes. Enfin, selecta PirS s'occupe d'ajuster au mieux le son général.
Au micro c'est aussi la diversité qui prédomine et le nombre important de chanteurs fait la force du collectif. Il y a d'abord, les sistas: Sista Cl'r, Sister Maï, Sista Red et MC P'tit Bordel qui chantent chacune dans des styles bien différents allant du chant au ragga en passant par le rap, pour des chansons solo ou les chœurs. Ensuite il y a Lo, qui tchatche avec des textes denses et un flot de paroles rapide, généralement sur des instrus nu roots. Lo pose aussi parfois quelques notes de mélodica sur les versions instrumentales. Dans le même style de chant on trouve Greg le Shakal et Ieuth. Entre chant et ragga, c'est là vers Jubos et Cosmar qu'il faut tendre l'oreille. Le rappeur Moïse offre lui des textes d'une grande justesse souvent à contre-courant des clichés du hip hop. A côté de ces dix chanteurs et chanteuses attachés au crew se greffent bien souvent des invités pour venir partager le micro et s'offrir des séquences de tchatche improvisées et spontanées.
Concernant le contenu des textes, il varie selon les humeurs et les sensibilités de chacun, les thèmes abordés allant de la dénonciation des dérives du système (« Partout les mêmes Lois », « Les différences », «Y a pas moyen » ) à des sujets plus particuliers
(« Imposteurs », « Ma Terre », « Bla Bla Bla ») ou plus personnels (« Impressions »). Les textes et les mélodies originales sont composés par les chanteurs du Bhale Bacce Crew.
Le groupe a déjà à son actif de nombreuses dates dans des salles de concerts, bars, salles des fêtes et festivals et a sorti quatre albums autoproduits en septembre 2001 (Croisements), septembre 2002 (Tir Groupé), septembre 2003 (Court Circuit) et mars 2005 (Gentils Enfants). En outre, quatre membres de Bhale Bacce (Greg le Shakal, Ieuth, Jubos, Lo) jouent avec le groupe Dazibao (album studio sorti en 2004) et tous les chanteurs sont sollicités par d'autres collectifs pour des sessions live ou des enregistrements inédits.
Bhale Bacce signifie “gentils enfants” en hindi (Inde) et se prononce [Balé Batché].
 
 
 
 
Pour vous inscrire à la mailing list et recevoir toutes les news concernant l'association (news, dates de concerts,...).
ONSFOUDKILAO?...association loi 1901...adresse: 23 rue des changes - 28000 Chartres...tél:06 74 5000 14...mail: association@onsfoudkilao.com